Présentation de l’Akita inu
La race de l’Akita inu a été crée au Japon, comme son nom l’indique dans la province Akita. L’Akita a été longtemps utilisé pour la chasse a l’ours. Ce mérite fût certainement dû à son esprit intelligent et indépendant qui lui permettait alors de prendre ses décisions tout seul face au danger.
L’Akita représente la force, la fierté et la dignité. Tout dans son aspect physique à suivi cette sélection : son corps est compact et il se tient droit sur ses pattes, sa queue enroulée sur le dos est portée haute, la tête haute il regarde droit devant lui avec des yeux plissés et son poil est fourni d’une crête plus ou moins visible selon les individus.
Si vous connaissez un peu le langage canin, vous comprendrez que l’Akita a tout pour impressionner les autres chiens. Son apparence n’est pas trompeuse car beaucoup d’Akita inu s’imposent aux autres congénères.
Ses défauts
Je pense que le caractère, le comportement d’un chien sont liés à sa race et à son expérience mais dépendent aussi de l’individu en lui-même. Force est de constater que certaines caractéristiques sont répétitives chez l’Akita inu et je pense qu’il est préférable de les connaître et de toutes les accepter avant de ce lancer dans l’aventure.
- Il faut dès son acquisition, s’occuper de son éducation. Car sous ses airs de peluche, il est beaucoup plus intelligent que vous ne pouvez le penser.
- Un caractère affirmé, qu’il faut prendre en compte avant de craquer uniquement pour son physique.
- Il est « têtu ». Tant qu’il est d’accord, il obéit… et fait de la résistance dès qu’il manque d’enthousiasme.
- L’Akita inu est réputé dominant et les contacts avec les congénères canins peuvent parfois se révéler difficiles.
- Son intelligence en règle générale peut être perçue comme un défaut dans certaines circonstances: il prend ses décisions tout seul.
Ses qualités
- Son intelligence fascine.Il peut être adorable ou marrant lorsqu’il « wouwoute ».
- Il est d’une discrétion remarquable, d’une manière assez féline, alors que sa présence et sa personnalité sont très fortes.
- Il ne prend pas de place, il se couche dans un coin et surveille au loin. Il peut vivre en appartement s’il est suffisamment sorti.
- Il est très propre. Le chiot, dès ses premières semaines, apprend à se diriger vers l’herbe pour ses besoins. Parfois trop même, il peut passer de longues minutes au bout de la laisse, pendant qu’il manœuvre savamment et patiemment pour trouver une place où déposer ses besoins.
- Il convient aux non sportifs. Réputé fainéant, je pense personnellement qu’il s’adapte à son maitre.
- Il s’entend généralement bien avec les chats, toutes les chances sont de votre coté si vous l’y habituez dès son plus jeune âge.
- Il est d'une fidélité exemplaire ...